Version Française  Version Anglaise 
Ville Chinon - Accueil AAA

Coopération Chinon-Tenkodogo (Burkina Faso)

Tenkodogo (113 000 habitants) est la capitale de la province de Boulgou au Burkina Faso. Elle fut la première capitale du royaume Mossi.

Les deux villes entretiennent de fortes relations d’amitié tissées depuis 1974. Sur demande du Maire de Tenkodogo, les deux villes ont souhaité s’engager dans un partenariat plus fort à travers la mise en place d’une coopération décentralisée, signée en novembre 2006.

Le fil rouge de cette relation de partenariat est le renforcement des capacités humaines et financières de Tenkodogo afin de permettre à la ville de répondre aux besoins de la population en matière de développement, d’équipements et de services.

Depuis 2006, plusieurs projets ont été menés en matière de lutte contre la pauvreté, par le biais de l’éducation, du développement économique, de l’eau et de l’assainissement :

  • Construction de 2 écoles.
  • Réalisation du plan d’adressage de la Ville.
  • Création d’une plateforme d’initiative locale.
  • Réalisation de 9 forages et de latrines dans 8 écoles.

 

En parallèle de ces investissements, c’est une démarche d’accompagnement qui est entreprise au travers de plusieurs actions :

  • Alphabétisation des élus.
  • Formations techniques et suivis des agents de la municipalité.
  • Campagnes de sensibilisation menées auprès de la population, et en particulier des plus jeunes. 

Rejointes dans le partenariat depuis 2008 par la commune d’Etaules (Charente-Maritime), Tenkodogo et Chinon lancent en 2012 un quatrième programme visant à renforcer l’accès des villages à l’eau et à l’assainissement.

Cette coopération Chinon-Tenkodogo bénéficie du soutien du Ministère des Affaires Etrangères, des Agences de Bassins Loire Bretagne et Adour Garonne, de la Région Centre et de partenaires privés.

Contact :

Aude Sivigny, Chargée de Mission Coopération Internationale
Téléphone : 02 47 93 53 22
Email : cooperation-internationale@ville-chinon.com