Version Française  Version Anglaise 
Ville Chinon - Accueil AAA

Coopération Chinon-Luang Prabang (Laos)

Ancienne capitale royale, Luang Prabang (40 000 habitants) est située au confluent du Mékong et du Nam Khan.

Initiée dès 1995 sous l’égide de l’UNESCO, la coopération entre Chinon et Luang Prabang est née de l’étonnante similitude de ces deux anciennes capitales royales. Elle ont toutes deux un patrimoine architectural et culturel exceptionnel qui leur a valu d’être classées au patrimoine Mondial de l’Humanité.

Reconnue par la communauté internationale pour sa qualité et soutenue par un vaste réseau de partenaires, cette coopération entre Chinon et Luang Prabang s’est donnée pour mission de conduire un projet de développement durable grâce à :

  • Des projets d’aménagement urbain.
  • Des restaurations d’édifices.
  • Du soutien aux habitants pour l’amélioration de leur cadre de vie et de leur habitat.

Porté localement par le Département du Patrimoine de Luang Prabang, le
programme a depuis 20 ans, contribué à l’essor des capacités locales par
de nombreuses actions de formation, de renforcement de l’expertise
laotienne et de soutien aux autorités dans la gestion du site.

Le programme a permis de faire émerger une véritable législation autour des questions du patrimoine et du développement urbain. Il s’attache aussi à agir au plus près de la population locale au travers de projets concrets :

  • Soutien à l’agriculture.
  • Développement de l’assainissement.
  • Gestion des déchets.
  • Lutte contre les nuisibles (rats et moustiques).

Cette coopération Chinon-Luang Prabang bénéficie d'un fort soutien financier de la part du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Agence Française de Développement, de l'Union européenne et de la Région Centre.


Le 20ème anniversaire de l'inscription de Luang Prabang sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est une occasion pour dresser le bilan et tirer les enseignements de 20 ans d’actions centrées sur la préservation de valeurs universelles exceptionnelles et la mise en place d’un développement urbain qui s’appuie sur les ressources culturelles et patrimoniales du territoire. 
 
C'est par ailleurs l'opportunité de capitaliser et garder trace d'un partenariat international exceptionnel, et de mettre en valeur le rôle moteur de la Ville de Chinon dans cette démarche collective, aujourd'hui prise en exemple.
  
Ses partenaires laos ont demandé à la Ville de Chinon de refaire ce travail essentiel de capitalisation, entamé dans un premier volume paru en 2005. 

La commémoration de l’action engagée  y est reliée avec la réflexion en cours au niveau international sur le développement urbain et le rôle du patrimoine comme moteur du développement, et sur la mise en place d’une nouvelle culture du développement centrée sur les valeurs et ressources culturelles. 

A télécharger 20 ans pour le patrimoine et le développement - Chinon/Luang Prabang

Contact :

Aude Sivigny, Chargée de Mission Coopération Internationale
Téléphone : 02 47 93 53 22
Email : cooperation-internationale@ville-chinon.com