Version Française  Version Anglaise 
Ville Chinon - Accueil AAA

Zone de rencontre

Une zone de rencontre, c’est quoi ?

Les zones de rencontre sont des zones urbaines affectées à la circulation de tous les usagers à une vitesse maximum de 20 km/h. La priorité y est dans l’ordre : piétons, vélos, véhicules motorisés.
Les fauteuils roulants sont assimilés à des piétons. Dans une zone de rencontre, les vélos ont le droit de circuler en contre-sens dans les rues à sens unique : c’est le double sens cyclable, que décrit la réglementation appelée «le code de la rue».

Pour Chinon, quels avantages ?

Partager l’espace public, c’est avant tout un message vis-à-vis des usagers et de la population pour encourager la pratique des circulations douces (vélos, marche…) en centre-ville.
C’est également sécuriser les déplacements des personnes à mobilité réduite, des piétons et des vélos en optant sur une évolution des comportements des différents usagers de la route.

Le centre-ville va bien évidemment bénéficier de cette évolution avec une circulation plus apaisée et aérée. Cette mesure contribuant à libérer du stationnement par l’encouragement à se déplacer à pied ou à vélos.
Les automobilistes devront néanmoins redoubler de prudence puisque les vélos pourront désormais emprunter les sens interdit.

Vers un nouvel état d'esprit

Ce nouvel aménagement de l'espace public doit s'accompagner d'une évolution des comportements des différents usagers de la route.
Avoir la priorité ne signifie pas avoir tous les droits que l'on soit piétons, cyclistes ou automobilistes.
La notion de respect reste primordiale pour que tous les publics puissent profiter pleinement du centre-ville lors de leurs différents déplacements.

Télécharger le plan de la zone de rencontre, en cliquant ici.