Eau et assainissement

À Chinon, la gestion de l'eau potable et de l’assainissement a été confiée à un prestataire, Veolia, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public en date du 01 janvier 2010, ceci pour une durée de huit ans.

Afin de rendre compte de ce service aux usagers, le Maire réalise chaque année un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement.. Ce rapport est présenté chaque année en Conseil Municipal, en général au mois de juin.

La qualité de l’eau distribuée est contrôlée par les autorités sanitaires (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), ainsi que par des auto-contrôles réalisés par le délégataire.
L’eau distribuée respecte les critères de conformité pour la distribution de l’eau potable aussi bien sur les plans bactériologiques que physicochimiques. Compte tenu, des caractéristiques de la nappe souterraine dans laquelle la Ville puise son eau, la teneur en nitrates fait l’objet d’un suivi attentif.
Les résultats d’analyses détaillées sont consultables à la direction de l’aménagement Urbain. Une synthèse annuelle des contrôles officiels est transmise avec la facture d’eau.

L’assainissement concerne la collecte et le traitement des eaux usées, avant leur rejet en milieu naturel. Un schéma directeur d’assainissement précise, les zones desservies (ou qui le seront) par le réseau d’assainissement collectif et celles où l’assainissement doit être organisé de manière autonome. Prochainement, ce schéma directeur fera l’objet d’une actualisation afin d’intégrer les projets de la commune en lien avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Les eaux usées des usagers sont collectées pour être amenées à la station d’épuration de St-Louans où elles font l’objet d’un traitement permettant d’éliminer la pollution reçue. Cette installation respecte ainsi l’arrêté préfectoral fixant la qualité de rejet à obtenir pour un impact minimal sur la Vienne. Les « boues » issues de l’épuration des eaux usées, font l’objet, après contrôle, d’une valorisation agricole.
Tout renseignement sur le schéma directeur et le fonctionnement de l’assainissement peuvent être obtenus à la Direction de l’Aménagement Urbain.