Le développement d’un cadre de vie favorable à la population est aujourd’hui un enjeu admis par tous tant pour notre vie quotidienne que pour l’image de la commune vue de l’extérieur. Un cadre de vie agréable, c’est avant tout un environnement protégé et respecté par tous. Le fleurissement, l’aménagement de nos espaces verts, la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, le maintien de la propreté, ..., sont autant d’actions contribuant à cet enjeu.

Le développement d’un cadre de vie favorable et l’aménagement du territoire relèvent de la combinaison harmonieuse entre l’existant et le futur.

Pour améliorer la qualité de vie de tous les Chinonais et afin que Chinon devienne une commune plus attractive pour les touristes, la politique du cadre de vie s’articulera autour de trois axes majeurs :

Fleurir et Embellir la ville

Le pont sera orné de suspensions fleuries intégrant un arrosage économe, répondant à un engagement fort pris lors de la campagne électorale.

L’embellissement de la ville s’inscrira dans une dynamique d’animation locale, avec la volonté de privilégier les endroits les plus visibles et les plus fréquentés par les touristes.

La ville continuera à organiser un concours communal des Maisons Fleuries et participera au Label Villes et Villages Fleuris avec pour objectif l’obtention d’une fleur.

La ville poursuivra la mise en œuvre d’un fleurissement durable qui privilégie des plantes pérennes locales, limite les plantations saisonnières, préconise une gestion économe de l’eau et respectueuse des sols avec des plantes adaptées à la sécheresse, et des techniques d’arrosage adaptées.

L’embellissement des giratoires de responsabilité communale (Route de TOURS) sera étudié en intégrant une "gestion durable" comme l’absence d’arrosage, l’entretien minimal des plantations, le balisage lumineux sans consommation d’électricité, participant ainsi à la sécurité des automobilistes.

Améliorer la Propreté de l’espace public

La propreté, c'est l'affaire de la Municipalité, mais c'est aussi l'affaire de chacun d'entre nous. Des petits gestes propreté, simples et quotidiens, sont aussi efficaces que des armées de camions et d'agents d'entretien, et tellement moins chers pour la collectivité !
C'est dans cet esprit que sera lancé un nouveau Plan Propreté.

La ville mettra en place un Groupe de Travail permanent animé par un "Référent Propreté" selon une méthode appropriée : Observer - Traiter - Sensibiliser.

Le Groupe de Travail mettra en œuvre des mesures thématiques concernant le traitement des dépôts d’ordures spontanés dans les rues, des dépôts de sacs poubelles avant l’heure autorisée, des dépôts anarchiques issus des activités commerciales, des dépôts sauvages ou abandon de déchets, des  déjections canines et fientes de pigeons, l’amélioration des diverses collectes, la réduction et le ramassage des mégots, papiers et plastiques.

Le Groupe de Travail développera l’information et la sensibilisation auprès des plus jeunes, écoles, collèges et lycées, contractualisera avec les différents acteurs et rénovera le dispositif des sanctions.

La ville élaborera une Charte de Propreté Urbaine avec des recommandations essentielles qui s’adressera aux agences immobilières et bailleurs sociaux afin qu’ils la fassent connaître à tous les nouveaux venus et à les orienter si besoin vers les services chargés de la propreté.

Préserver, aménager et valoriser les espaces verts publics

La ville poursuivra la mise en œuvre d’une gestion durable des espaces publics par un entretien raisonné (économie d’eau, traitement des déchets, réduction des produits phytosanitaires).

Le Plan de Désherbage Communal réalisé en avril 2013 a permis d’aboutir à un plan de gestion différenciée, déjà mis en place sur l’Ile de TOURS au niveau de la tonte des surfaces enherbées. Cette initiative sera reproduite dans d’autres parcs de la ville. Les traitements chimiques seront progressivement restreints et remplacés par des techniques alternatives.

Des espaces publics seront rénovés pour les rendre plus agréables et conviviaux aux habitants de CHINON, en mêlant végétal et minéral ; d’autres projets de lieux de création seront étudiés.

L’Ile de TOURS sera valorisée pour être mieux connue et des manifestations d’ordre culturelles et environnementales seront mises en place. Des aménagements légers concernant les allées de promenade, les espaces de détente et les fenêtres paysagères seront étudiés.

Philippe GUILLARD
Adjoint à l'Environnement - Cadre de Vie - Economies d'Energies et Activités Sportives