Version Française  Version Anglaise 
Ville Chinon - Accueil AAA

Urbanisme

L'habitat social

L’habitat social constitue une compétence partagée entre la ville et la Communauté de Commune Chinon Vienne et Loire .
A travers la mise en œuvre de son projet urbain et en s’appuyant sur un diagnostic précis et récent du Programme Local de l’Habitat (P.L.H.), la Ville de Chinon essaie de répondre au plus près aux besoins exprimées par sa population.

Face à une population toujours plus fragile, parfois marginalisée, la Ville de Chinon souhaite affirmer une production de logement sociaux supérieur aux 20% du parc fixé par la loi, en renforçant un principe systématique de mixité.

Dans ce cadre, la Ville de Chinon est partenaire des actions menées par la CCCVL et qui visent à :

  • Analyser avec les partenaires, en particulier le CIAS, les besoins exprimés sur notre territoire.
    Un comité de pilotage se réunie tous les deux mois, associant l’ensemble des partenaires, pour définir les actions à mettre en oeuvre, pour veiller au bon déroulement des programmes en cours, et anticiper les nouvelles ou les évolutions des demandes de la population. Toutes les catégories sociales sont étudiées pour aboutir à des réponses précises et opérationnelles.
  • Suivre les orientations fixées dans le Programme Local de l’Habitat (PLH).
    Le PLH est un document cosigné par la CCCVL qui définit huit grandes actions distinctes, telles que mettre en œuvre une stratégie d’action foncière, accroître la production future de logements neufs, engager des actions favorisant la qualité et le développement durable, répondre aux besoins des populations handicapées et âgées, …
  • Définir les programmes avec les bailleurs sociaux et les mettre en relation avec les partenaires privés.
    La CCCVL cofinance des opérations de logement social impulsées par les Villes qui la composent. Elle participe parallèlement au dispositif des Pass Foncier, dispositif d’accession sociale à la propriété lancé par l’Etat et géré par le CIL ou par tout autre organisme habilité par l’Etat et qui permet d’octroyer des aides individuelles à des ménages accédant à la propriété et qui répondent aux critères de ce dit dispositif.

L’objectif affiché à travers cette politique volontariste est de rendre accessible la ville à toute la population sans exclusion.