Version Française  Version Anglaise 
Ville Chinon - Accueil AAA

Agenda culturel

Paroles à boire - Exposition verrerie

Musée le Carroi
44 rue Haute Saint-Maurice
37500 Chinon

Exposition - En partenariat avec la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire - Dans le cadre de l’événement "Rabelais à Volonté" porté par la CC-CVL

Une collection exceptionnelle de verres à boire de l’Antiquité à nos jours


La deuxième plus grande collection de verrerie après celle du Musée Corning dans l’Etat de New York est exposée au musée le Carroi à Chinon durant toute la saison 2017 avec l’exposition  « Paroles à boire »

Une traversée de l’histoire du verre étendue sur plus de 200m² rendue possible grâce à des prêteurs privés et le Musée du Grand Curtius à Liège. Cette collection a donné lieu à plusieurs expositions, organisées à la fin des années 1990 et au cours des années 2000, comme « Le verre de Venise, ses origines, son rayonnement » et « Le verre dans tout son éclat » présentées avec succès au Japon, en Roumanie, en Turquie, en Italie, en Belgique, et en Finlande. Nous sommes heureux d’accueillir à Chinon cette exceptionnelle collection et de lever ces verres à l’héritage rabelaisien.  Le vin a été, en effet, pour de nombreux poètes l’allégorie de l’ivresse spirituelle. Une sélection de verres retraçant la période antique nous plongera dans le berceau des origines d’une technique de fabrication très complexe et dont la maîtrise nous laisse aujourd’hui des objets et des chefs-d’œuvre qui feraient pâlir les plus grands designers et orfèvres de notre époque. Le raffinement des verres islamiques sera mis à l’honneur.

Ouverture du musée Le Carroi :
Du 7 mai au 17 septembre : du mercredi au lundi de 14h30 à 18h30
Du 18 septembre au 12 novembre : du vendredi au dimanche de 14h à 18h
Tarif : 3€ / gratuit –12 ans. Fonctionne avec le Pass 2 sites/4€
Renseignements : Musée Le Carroi, 02 47 93 18 12, musee-lecarroi@cc-cvl.fr