Version Française  Version Anglaise 
Ville Chinon - Accueil AAA

Agenda culturel

Les jeux de Rabelais - Ensemble vocal

Collégiale Saint-Mexme
Place Saint-Mexme
37500 Chinon

Ensemble vocal Soli Tutti. Evénement en partenariat avec la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire dans le cadre de l’événement « Rabelais à Volonté » porté par la CC-CVL 

À capella, Soli Tutti propose un aller-retour entre les chansons de la Renaissance et la musique de notre temps, en croisant les œuvres de deux compositeurs : Régis Campo (né en 1968) et   Clément Janequin (1485-1558).

Ce spectacle en hommage à la langue de Rabelais nous offre un voyage dans le temps entre la création contemporaine et le bouillonnement artistique du 16ème siècle.

Directement inspiré d’expressions et de phrases puisées dans Pantagruel, le compositeur Régis Campo a exprimé les rythmes et les couleurs si riches, inventives, truculentes mais aussi complexes et parfois contemplatives de la langue de Rabelais. Les tableaux se succèdent et s’enchaînent dans un tourbillon gargantuesque pour mieux s’immobiliser quelques instants, comme des points d’orgue suspendus, avant de reprendre leur rythme endiablé !

Dans « Les Cris de Paris », le compositeur Clément Janequin transpose les harangues des vendeurs de légumes, fruits, poissons, poulardes, vin clairet et autres provisions que l’on trouve aujourd’hui encore sur nos marchés. On imagine aisément Rabelais venir s’y approvisionner dans les rues de Chinon « la première ville du monde », pour mieux régaler ses convives !

Dimanche 30 avril à 17h
Tarifs : 9€/6€
Billetterie : 02 47 93 04 92, culture@ville-chinon.com
Programme détaillé des évènements de « Rabelais à volonté » sur www.rabelais-chinon.fr