Version Française  Version Anglaise 
Ville Chinon - Accueil AAA

Handicap

Institut du Mai - Mouvement, Autonomie, Insertion

Logo de l'institut du MAI

« Solidarité et citoyenneté » : c’est dans cet esprit que Monsieur Yves DAUGE, maire, et les conseillers municipaux ont aidé à la création de l’Institut du MAI en 1996.

Très novateur, ce centre de formation à l’autonomie et à l’insertion sociale, reste unique en France à ce jour. Il accueille des adultes handicapés moteurs qui veulent quitter une vie en collectivité pour s’installer dans un domicile privé en milieu ordinaire.

Ayant été très assistés (ce qui n’est pas critiquable !), ils ont besoin d’une formation pour acquérir le niveau d’autonomie nécessaire.

Cette formation se déroule en 3 étapes :

  1. Dans l’un des 22 studios de la résidence de l’avenue Gambetta,
  2. Dans l’un des 18 appartements, disséminés dans la ville de Chinon, loués par l’Institut,
  3. Dans un appartement loué par la personne dans la ville de son choix (hors Chinon).

Tous les collaborateurs de l’Institut (environ 50 ETP) œuvrent à cette formation. Les habitants, les commerçants, les associations, les services municipaux de Chinon concourent aussi largement à la formation à l’insertion sociale.
A fin juin 2010, ce sont 86 personnes qui ont pu réaliser leur projet de vie : quitter une vie en foyer pour s’installer en vie privée. De plus, cela a entraîné une économie de l’ordre de 30.000 € par personne et par an pour la solidarité nationale, soit plus de 2 millions et demi d’euros par an.

École de la Vie Autonome
3, avenue Gambetta
37500 CHINON
www.le-mai.org

Email :