Attention Vigilance : Cyanobactéries des rivières

Madame la Préfète d’Indre et Loire attire l’attention sur les risques de développement des Cyanobactéries l’été, notamment suite au décès d’un chien dimanche dernier sur la commune de Vouvray .

Aucun cas n’a été recensé à ce jour pour la rivière « la vienne », mais vu son niveau et le développement des plaques de couleur verte, le risque ne peut être écarté.

Par mesure de prévention, nous vous rappelons que la baignade est interdite dans la Vienne sur l’ensemble de la commune.

Quelles précautions prendre vis-à-vis des cyanobactéries :

• Eviter d’ingérer de l’eau,
  • Ne pas jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés ou avec des dépôts d’algues, ne pas les porter à la bouche,
  • Ne pas pratiquer d’activités nautiques dans des zones où des amas d’algues sont accumulés,
  • Prendre une douche après la baignade,
  • Tenir les chiens en laisse,
  • Ne pas laisser accéder à la rivière / zone de baignade.

Les sites déclarés ouverts sont consultables en cliquant ici ainsi que la plaquette