L'ASSOCIATION TRANSPORT SOLIDAIRE RECHERCHE DES CHAUFFEURS BENEVOLES

L'association Transport Solidaire créée fin octobre 2019 développe la mobilité pour les personnes à partir de 60 ans qui résident sur l'ensemble de la communauté de communes.

Sur plusieurs communes, des chauffeurs solidaires (bénévoles) se sont impliqués et petit à petit les usagers les sollicitent pour des déplacements de proximité : courses, kiné, RV médical, etc.

Cinq communes n'ont pour le moment pas de chauffeurs dont deux pour lesquelles il y a des demandes (Candes-Saint-Martin et Cravant-les-Coteaux).

Pour la ville de Chinon, il y a aujourd'hui cinq chauffeurs solidaires qui sont beaucoup sollicités.

Les demandes sont nombreuses, le bouche à oreille fonctionne bien !

Pour être chauffeur solidaire, il faut :

- avoir un peu de temps et apprécier la compagnie des personnes âgées

- avoir un véhicule en état avec nécessité de transmettre la copie de l'assurance et du contrôle technique

- régler la cotisation à l'association de 5€ pour l'année.

En contrepartie, le chauffeur solidaire perçoit directement par l'usager 0,35€ par km parcouru, départ de son domicile.

Des documents lui sont remis pour un état des missions effectuées, l'adhésion des nouveaux usagers.

Renseignements :

CIAS, 14 rue Paul Huet – 37500 Chinon