Plan canicule 2021 : S'inscrire pour mieux prévenir !

Veiller sur chacun

Le plan national canicule se déclenche chaque année le 1er juin jusqu’au 15 septembre. Pour faciliter l’assistance aux personnes, les mairies ont l’obligation de constituer un registre nominatif.

Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans en situation de handicap, sont ainsi, invitées à s’inscrire sur le plan canicule. Cette inscription (facultative) permet d’être identifiées en cas de fortes chaleurs persistantes, notamment pour les personnes isolées.

N’hésitez pas à demander le formulaire, le compléter et le renvoyer, auprès de votre mairie ou au CIAS.

Le CIAS gère le plan canicule en lien avec les communes et propose le service « p’tit plus ». Il s’agit d’un appel téléphonique régulier au cours de l’été pour vérifier que tout va bien.

Prévenir les risques

Lors de vague de chaleur la personne âgée peut être vulnérable et présente une capacité plus réduite d’adaptation à la chaleur.
La chaleur fatigue toujours et peut entraîner des accidents graves comme la déshydratation ou le coup de chaleur.

La situation sanitaire actuelle constitue un facteur aggravant dans la vigilance canicule, les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la COVID-19 que pour les fortes chaleurs.

Adopter les bons reflexes

Pendant une vague de chaleur, il faut :
-    maintenir le plus possible le corps frais avec des habits amples, légers, clairs.
-    boire régulièrement de l’eau essentiellement ou des fruits pressés sans attendre d’avoir soif.
-    manger des fruits et légumes crus et les plats froids.
-    rafraichir visage, bras et jambes avec un brumisateur. Des douches fraiches (pas froides) apportent également un peu de bien-être.
-    protéger son habitation contre la chaleur. Dans la journée, volets et fenêtres fermés du côté du soleil. Faire des courants d’air avec les fenêtres à l’ombre. Le soir, la nuit, laisser ouvertes les fenêtres.

Comprendre les différents types épisodes de chaleur

•    Le niveau 1 « veille saisonnière » correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France.
•    Le niveau 2 « avertissement chaleur » coïncide au niveau de vigilance jaune en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours.
•    Le niveau 3 « alerte canicule » déclenché par le préfet de département, passage en vigilance orange canicule.
•    Le niveau 4 « mobilisation maximale » correspond au passage en vigilance rouge lors de canicule avérée d’intensité exceptionnelle.