Evènement

Mémoire Filmée de Chinon et de la Touraine

Nouveaux films inédits !
en partenariat avec ciclic Centre-Val de Loire et le Cinéma le Rabelais

Plongez au cœur de l'histoire et de la mémoire du Chinonais et de la Touraine

Ciclic, l’Agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique, et le département d’Indre-et-Loire ont mené conjointement avec les communes un projet de collecte de films amateurs locaux tournés depuis les années 1920. De précieux témoignages de la petite et de la grande Histoire de la Touraine.
Parmi les nouveaux films présentés à l’occasion de cette 3ème édition, vous découvrirez la crue de la Vienne et les inondations à Chinon dans les années 1960, des kermesses paroissiales à Savigny-en-Véron dans les années 1970, un battage à Thizay en 1972, une balade en avion dans le Chinonais en 1979, les fêtes Rabelais et le comice agricole de Chinon dans les années 1980... mais aussi des films emblématiques de l'histoire de la Touraine : Tours en temps de guerre entre 1939 et 1945, la venue du Général De Gaulle à Tours en 1959, les manifestations de mai 68 à Tours ou encore l'effondrement du pont Wilson et sa reconstruction en 1978.
Les films pour la plupart muets seront commentés en direct par un intervenant du pôle patrimoine de Ciclic et par les spectateurs dont les souvenirs seraient ravivés par les images.

Lundi 4 mai à 15h et 20h30 - Mardi 5 mai à 20h30
Cinéma le Rabelais – Tarif unique : 5€