Aller au ContenuAller au Menu

Requalification de la place Hofheim

La place Hofheim se met au vert !

Après la réussite de l’opération à Mirabeau, c’est au tour de la place Hofheim de bénéficier d’une requalification. Elle devrait dévoiler un visage mieux structuré, apaisé, convivial et surtout davantage végétalisé dès le début d’année 2026.

La politique de réhabilitation des principales places du centre historique se poursuit. Après Mirabeau, la place Hofheim est au coeur de toutes les attentions. Le projet a été présenté lors d’une réunion publique le 26 mars 2025, en présence d’une soixantaine d’habitants.

« Nous vous dévoilons aujourd’hui les enjeux stratégiques, les grandes orientations et nous recueillons aussi vos avis », a insisté, en préambule, le maire Jean-Luc Dupont. Si les services de la ville, en lien avec l’agence Reliefs - maître d’oeuvre - et le bureau d’études Mageo, ont bien avancé, des ajustements restent possibles avant le lancement du chantier prévu en octobre 2025 pour une durée estimée à 5 mois.

 

De nouveaux arbres et des plantations

Cette requalification va se traduire par des aménagements de nature à apaiser et sécuriser la place de 1 030 m2. Elle sera uniquement piétonne dans sa partie haute et aplanie. 3 places de stationnement minute et 1 réservée aux personnes à mobilité réduite, et 5 arceaux à vélo doivent être installés sur la partie basse, séparée par un petit parapet.

Des potelets permettront aussi de mieux sécuriser la sortie des commerces. Le tout sera bien plus végétalisé en conservant d’une part les tilleuls existants et en plantant 3 nouvelles essences. 100 m2 de massifs et 61 m2 d’espaces enherbésc omplèteront le verdissement de l’espace. Il deviendra un îlot de fraîcheur également grâce à la perméabilisation des sols. Aujourd’hui, seulement 2% de la surface est perméable, le total sera porté à presque   % une fois les aménagements réalisés afin de créer un environnement urbain plus frais et plus durable.

Côté voirie, un pavage un peu plus clair sera apposé dans la continuité de la rue Jean-Jacques Rousseau et une réfection de l’enrobé rues des Caves Vaslins et Macé est également prévue. Côté circulation, le maintien de la fermeture ponctuelle du trafic à l’entrée de la rue Rousseau durant la période estivale demeure d’actualité. Le projet plus abouti sera présenté aux riverains courant septembre.

Envie d'en savoir plus ?

Le projet affiné et la programmation des travaux d’aménagement sont présentés à la maison Coeur de Ville, place Hofheim. Les habitants sont invités à prendre connaissance de ce dossier et faire part de leurs éventuelles remarques.

Maison Cœur de ville

6 place Hofheim
37500 Chinon

02 19 24 02 62

Envoyer un mail