Vibrez avec nous le 13 juillet 2025 !
Sommaire
C’est une première pour la ville : Chinon a l’honneur d’accueillir le départ de la 9e étape du Tour de France le 13 juillet 2025 ! Ne manquez pas cette occasion unique de participer à cette fête du cyclisme, et du sport en général, et de célébrer le passage du Tour de France à Chinon. Venez vivre une journée festive et imprégnez-vous de la ferveur du Tour de France sur les terres rabelaisiennes !
Dimanche
13 Juillet 2025
Départ de la 9e etape du Tour de France
PROFIL DE l'ÉTAPE CHINON - CHÂTEAUROUX

Profitez d’animations spéciales à Chinon
En attendant le Jour J
Le 13 juillet 2025
En résumé :
- 9e étape du Tour de France au départ de Chinon
- Chinon > Châteauroux, étape de plaine de 174,1 km
- Départ de la caravane publicitaire à 11h10 (2h avant le passage des coureurs)
- Départ fictif à 13h10 sur le quai Jeanne d’Arc (au niveau de la rue Denfert Rochereau), départ réel à 13h25 à Anché sur la D 749 au croisement des rues du Moulin de la Planche et de la Poireau.
- Village officiel du Tour de France sur la place Jeanne d’Arc (accès sur accréditation)
- Village d'animations grand public sur les Promenades des Docteurs Mattraits
Détails
La 112e édition du Tour de France débutera le 5 juillet à Lille. Une semaine plus tard, le 13 juillet, la 9e étape du Tour de France partira de Chinon !
Cette étape de plaine, au départ de Chinon et longue de 170 km, mènera les coureurs jusqu’à Châteauroux, préfecture de l'Indre (36), avec une arrivée idéale pour les sprinteurs sur l’avenue de La Châtre, ligne droite de 1,6 km, de quoi conserver le suspens du vainqueur de l’étape jusqu’au bout...
Et Mark Cavendish le sait bien puisque le coureur britannique a remporté à 3 reprises (2008, 2011 et 2021) une victoire d’étape sur cette avenue, rebaptisée dans le milieu du cyclisme : l’avenue Cavendish.
Sur le plan local, les coureurs partiront du quai Jeanne d’Arc avant de traverser la Vienne sur le pont Aliénor d’Aquitaine, avec la Forteresse royale de Chinon dans le dos, de quoi promettre de jolies images. Le peloton prendra la direction de Richelieu où le départ réel sera lancé à Anché sur la D 749 au croisement des rues du Moulin de la Planche et de la Poireau, à 7,6 km du départ fictif, puis ralliera le département de la Vienne en direction de Châtellerault. L'arrivée des coureurs à Châteauroux est prévue pour les environs de 17h12 après avoir traversé les communes d'Azay-le-Ferron, Mézières-en-Brenne, Buzançay et Chezelles.
" Les formations qui tablent sur un sprint massif ne seront pas contrariées par les reliefs dans l’organisation de leur mission du jour. La vigilance sera de mise en fin de parcours en raison des changements de direction qui pourraient être exploités en cas de vent fort mais “l’avenue Cavendish” fait partie des lignes droites qui se prêtent le mieux à une explication académique entre les fonceurs les plus racés. "
Christian Prudhomme extrait du site internet officiel letour.fr, à propos de l’étape Chinon > Châteauroux
Accès au site, stationnement et circulation
Parkings et navette gratuite
Une navette gratuite reliera les parkings relais situés aux extérieurs de la ville jusqu'au centre-ville à l'arrêt situé au Vieux Marché (croisement de l'avenue F. Mitterand - quais Charles VII et Pasteur), de 8h à 22h avec un passage toutes les 10 minutes.
Parkings relais navette :
- Parking Nord : zone commerciale du Blanc Carroi.
- Parking Ouest : rond-point de la caserne des pompiers.
Parkings (accès piétons jusqu'au site) :
- Parking Sud : aire de grand passage (quai de l'Île Sonnante) - Accès piéton au village-départ à 800 m
- Parking Est : la Belle Laveuse sur la D8 - Accès piéton village départ à 900 m
Parking personnes à mobilité réduite
- Parking PMR situé rue Paul Huet (parking de la bibliothèque Le Patio et du CIAS) - Accès au village départ situé à 600 m
Parkings vélo
- Place Plantagenêt - Accès piéton au village départ à 650 m - Accès piéton au circuit de passage du peloton à 125 m
- Boulevard Paul-Louis Courier - Accès piéton au village départ à 250 m - Accès piéton au circuit de passage du peloton à 480 m
- Quai Danton - Accès piéton au village départ à 800 m - Accès piéton au circuit de passage du peloton à 250 m
Ça s'est passé à Chinon : retour en images
J-37 avant le départ du Tour de France à Chinon - 5 & 6/06
Ces jeudi 5 et vendredi 6 juin sont célébrés les J - 37 du départ du Tour de France à Chinon !
Pour l'occasion, plus de 700 élèves des écoles primaires et maternelles de Chinon ont participé à l'animation organisée par le service des sports sur les Promenades des Docteurs Mattraits.
Lors de ce temps, les enfants ont participé à 5 ateliers :
- parcours à vélo pour parcourir tous ensemble les 174 km de l'étape Chinon > Châteauroux avec les Cyclos randonneurs du Chinonais
- prévention et sécurité routière avec la police municipale intercommunale et la MAIF
- atelier créatif
- atelier sport et nutrition avec le CLAAC
- quizz sur le Tour de France et le vélo
Une belle fête du vélo pour nos jeunes Chinonais !
La Fête du Tour à Chinon - 24/05
Ce samedi 24 mai avait lieu la Fête du Tour à Chinon !
Une belle journée festive autour du sport et du vélo qui a débjuté par les randonnées cyclo et pédestre organisées par le Cyclo Sport Chinonais et l'ASSN Chinon avec une centaine de participants tous en jaune !
Au retour, un réconfort attendait les randonneurs à la Guinguette de Chinon avec le planche du Tour dans un ebelle ambiance conviviale.
L'après-midi, nos participants ont pu se rafraîchir à la piscine de Chinon où de nombreuses activités les attendaient : séances d'aquabike, challenge pour les nageurs...
En soirée, le cinéma Le Rabelais diffusait le film La Grande Boucle pour clôturer cette journée.
Concours de nouvelles : Mon Tour de France - Du 20/01 au 04/05
À l'occasion de la venue du Tour de France et du passage du Tour de France féminin avec Zwift, la ville de Chinon avec la communauté de communes Chinon Vienne et Loire et le Salon du livre de Chinon organisent un concours de nouvelles gratuit et ouvert à tous !
Deux thèmes, selon l’âge, sont proposés :
- Pour les collégiens et lycées (- de 18 ans) :
Inspirez-vous de l'illustration présente sur l'affiche et laissez votre imagination prendre la plume !
La nouvelle doit comporter entre 0 et 1500 mots.
- Pour les adultes (+ de 18 ans) :
Le thème : mon Tour de France
La nouvelle doit comporter entre 0 et 1500 mots.
Modalités de participation
Les participants
Les participants peuvent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes :
- Catégorie 1 : tous les collégiens scolarisés dans les collèges publics et privés de Chinon, Avoine, Azay-le-Rideau, Richelieu, Bourgueil, Nouâtre, Langeais, Sainte-Maure-de-Touraine et L’Île Bouchard
- Catégorie 2 : tous les lycéens scolarisés dans les lycées François Rabelais et Joseph Cugnot
- Catégorie 3 : toutes les personnes, âgées d’au moins 18 ans, résidant dans un rayon de 35 km autour de Chinon et dans l'agglomération de Tours
L'objet du concours
Chaque participant doit écrire une nouvelle, comportant maximum 1500 mots.
Pour mémoire, une nouvelle est un récit court, présentant une intrigue simple où interviennent peu de personnages et dont la fin est rapide et surprenante.
Calendrier
Les candidats devront déposer avant le 4 mai 2025, délai de rigueur, sur cette page web, via le formulaire de participation :
- le texte de la nouvelle, ne comportant aucun signe distinctif afin de garantir l’anonymat
- les renseignements suivants : nom, prénom, adresse et catégorie de participation
Les participants seront conviés le 4 mai 2025, à 16h pour participer à une photo de groupe, lors du Salon du livre de Chinon.
Accords et récompenses
Les participants donnent leur accord pour la publication de leur nouvelle, sans indemnisation. La mention du nom de l’auteur et la référence à ce concours figureront sur toute publication ou utilisation publique des nouvelles.
Le concours est doté de prix attribués en fonction du classement des lauréats.
Tout participant recevra un exemplaire du recueil des nouvelles primées.
La Roue Tourangelle : quelle course ! - 30/03
Ces 29 et 30 mars, c'était un week-end "100 % vélo" à Chinon avec la Roue Tourangelle !
Pour la 23e édition de cette course cycliste professionnelle, les cyclistes ont parcouru Chinon et ses environs : après avoir pris le départ quai Danton face à la Forteresse, effectué 3 boucles dans le Chinonais et gravi autant de côtes dans la ville, les coureurs sont arrivés à Tours vers 18h20.
Longuement mené par une échappée de trois cyclistes avec plusieurs minutes d'avance, le peloton a rattrapé la tête de course sur les derniers kilomètres. Et c'est finalement le cycliste norvégien Erlend Blikra qui s'est imposé au sprint final rue Giraudeau face au français Bryan Coquard qui termine deuxième. Bravo aux coureurs !
Le samedi, de nombreuses animations se sont déroulées sous un soleil radieux : concert, randonnée cyclotouriste, gravel, marches pédestres, village-départ avec animations et démonstrations de vélos anciens... Un week-end de fête qui a déplacé les foules.
Un bel avant-goût du Tour de France qui prendra le départ à Chinon le 13 juillet prochain.
La Dictée du Tour avec Bernard Thévenet – 28/03
Un double vainqueur du Tour à Chinon
Le vendredi 28 mars, une seconde exposition sur l'histoire du maillot jaune du Tour de France et ses vainqueurs emblématiques a été dévoilée sur le quai Danton, en présence de Bernard Thévenet, vainqueur de la Grande Boucle en 1975 et 1977, et Jean-Pierre Danguillaume, également cycliste professionnel de 1970 à 1978 et vainqueur d'étape sur le Tour de France.
Les deux anciens cyclistes sont également venus saluer les quelque 300 élèves de CM1-CM2 du Chinonais réunis au gymnase du lycée Rabelais pour participer à la Dictée du Tour ainsi qu'une quinzaine de seniors des résidences autonomie de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire. Les participants ont planché sur un texte d'Alexandre Salle, journaliste au quotidien La Nouvelle République, lu par Bernard Thévenet lors de cette 8e édition de la Dictée du Tour qui convie chaque année des élèves des établissements scolaires se situant sur le parcours du Tour de France.
La journée s'est terminée par la rencontre publique avec Bernard Thévenet accompagné de Jean-Pierre Danguillaume à l'amphithéâtre de l'espace Rabelais avec une séance de dédicaces de son dernier livre.
J-100 avant le grand départ du Tour de France 2025
Ce jeudi 27 mars marquait le passage des 100 jours avant le grand départ du Tour de France !
À cette occasion, une exposition retraçant l'histoire du Tour de France a été dévoilée sur les Promenades des Docteurs Mattraits suivie de l'inauguration symbolique de la ligne de départ fictive en présence de nombreux élus du territoire, du monde associatif cycliste avec notamment le Cyclo Sport Chinonais des partenaires et des riverains voisins.
Le Tour de France dans les écoles chinonaises - 21/01
L’école Jean Jaurès a été la première à accueillir l’exposition pédagogique « Du vélo au Tour de France ». À travers une trentaine de panneaux, les enfants pourront se familiariser avec les bonnes pratiques du vélo au quotidien, connaître les différentes pièces qui le composent. Ils sont également invités à en apprendre davantage sur l’histoire du Tour de France, les légendes qui ont marqué l’épreuve, le parcours 2025… Cette exposition itinérante sera présentée dans les différentes écoles de la ville, mais aussi du territoire de Chinon Vienne et Loire.
Pour son inauguration, les élèves de CM2 de Jean Jaurès ont eu le privilège d’échanger avec Christian Prudhomme. Comment est née sa vocation ? Ce sport est-il également féminin ? Pourquoi le choix de Chinon en tant que ville départ ? Autant de questions auxquelles il s’est prêté sans langue de bois…
Vœux 2025 : Chinon déjà dans la magie du Tour – 20/01
C’est à vélo que Jean-Luc Dupont, maire de Chinon, a fait son apparition sur une scène décorée avec des maillots mythiques, le 20 janvier, devant plus de 800 personnes rassemblées à l’espace Rabelais pour assister aux vœux de la municipalité. Une arrivée symbolique qui lance le contre-la-montre, un peu plus de cinq mois avant le départ de la 9e étape du Tour de France à Chinon.
« Le Tour, ça ne se refuse pas ! »
Un événement qui va marquer la vie locale en 2025. « C’est une joie immense d’accueillir ce monument sportif, qui plus est en 2025 puisque ce sera la seule compétition d’envergure mondiale », souligne le maire. La décision n’a pourtant pas été prise à la légère. « Lorsque Christian Prudhomme, le directeur général du Tour de France, m’a appelé le 27 août dernier pour me proposer cette opportunité, j’étais à la fois très excité, mais aussi conscient de la responsabilité qui était la nôtre, ajoute-t-il. Mais nous avons vite tranché : le Tour, ça ne se refuse pas ! »
La Grande Boucle, c’est la promesse d’un grand spectacle sportif gratuit et de proximité. C’est aussi une fenêtre qui s’ouvre en grand sur le monde pour le territoire avec une retransmission télévisée dans près de 200 pays… L’impact en termes d’image et de notoriété est donc bien réel. Les retombées directes s’annoncent, elles aussi, importantes avec des milliers de spectateurs attendus et une caravane (équipes, organisateurs, journalistes) de près de 5 000 personnes.
« Le Tour, c’est 3 500 km de sourire ! »
Invité exceptionnel de la cérémonie des vœux de la municipalité, Christian Prudhomme est le directeur général du Tour de France depuis 2007. « Tous les ans, nous avons plus de 300 candidatures pour être ville étape et seulement 30 places disponibles, rappelle l’ancien journaliste. Le Tour de France est un vecteur de fierté pour un territoire, un grand moment de fête populaire qui permet de tisser du lien social sur les lignes de départ ou d’arrivée, mais aussi sur le bord des routes. Pour résumer, c’est 3 500 km de sourire ! »
« Des images qui feront le tour du monde »
Séduit par Chinon qu’il a découvert en 2017 à l’occasion d’une assemblée générale de la ligue nationale de cyclisme, le patron de la Grande Boucle a été conforté par son choix lors de sa venue à Chinon en début d’année. « En termes d’images, ça va être top. Les coureurs sur le pont avec la forteresse en toile de fond : c'est une des images qui va faire le tour du monde », assure-t-il.
Chinon, petite ville au grand renom
Expression empruntée à François Rabelais, écrivain natif du Chinonais, elle illustre parfaitement la cité médiévale. Dominé par la Forteresse royale qui a notamment accueilli entre ses murs le dauphin Charles VII et Jeanne d’Arc, le centre-ville est tout autant imprégné d’histoire. Entre maisons à pans de bois, hôtels particuliers, rues pavées et édifices religieux, les détails architecturaux sont nombreux et illustrent les différentes transformations de la ville au fur et à mesure des époques.
Chinon est aussi remarquable pour son emplacement : située en bord de Vienne, au cœur du Val de Loire, elle fait partie du périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette localisation en bord de rivière offre aux Chinonais de nombreux espaces naturels, plus ou moins sauvages, où flâner : la plage avec sa guinguette, l’île de Tours, plus sauvage, ou encore les Promenades des Docteurs Mattraits, à l’est du centre-ville, où la dizaine de platanes centenaires d’une hauteur de 40m est reconnue “ensemble arboré remarquable”.
Chinon c’est aussi une appellation viticole. L’AOC Chinon est l’une des appellations communales, c’est-à-dire du nom d’une commune, les plus importantes de France avec 2 400 hectares de vignes en production (derrière Saint-Émilion et Châteauneuf du Pape). Réputée pour son vin rouge (cépage Cabernet franc), l’AOC Chinon est d’ailleurs la première appellation de vin rouge de Loire en volume : 13 millions de bouteilles y sont produites chaque année.
Les partenaires de la belle étape à Chinon
