Aller au ContenuAller au Menu

Baptême civil

Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême civil nécessite la constitution d’un dossier :

Pièces à fournir

Le baptême civil nécessite la constitution d’un dossier :

  • une pièce d’identité de chacun des parents,
  • une pièce d’identité du parrain et de la marraine,
  • un justificatif de domicile des parents,
  • le livret de famille.

Service Population/ Accueil / Etat-civil / Cimetière 

02 47 93 53 00

Envoyer un email

Dépôt et instructions du dossier

Une fois les pièces justificatives réunies, prendre rendez-vous en mairie.

L'organisation de la cérémonie de baptême civil est laissée à l’appréciation du Maire de la Commune et peut revêtir des aspects plus ou moins officiels.

L’acte citoyen est alors consigné par écrit.

 

Le baptême civil n’a pas de valeur juridique

Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’état civil.

Néanmoins, le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.

Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.

Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil », cela ne lui est interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne représentent aucune valeur juridique.

En résumé, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il vous est donc conseillé d’être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous seing privé.
 

QU’EST-CE QU’UN BAPTÊME CIVIL ?

Définition

Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.

L’origine du baptême civil

Le parrainage civil remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.

Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il connaît ces dernières années un engouement croissant en France. Alors qu’il a été autrefois instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.

A qui s’adresser pour organiser un baptême civil ?

Un baptême civil se déroule toujours à la mairie de domicile des parents et c’est à elle qu’il faut s’adresser pour l’organiser.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil, et rien n’oblige les mairies à le pratiquer

Comment se déroule la cérémonie du baptême civil ?

Le baptême civil se déroule généralement dans la salle des mariages.

Il n’y a pas de cérémonial préétabli cependant la cérémonie se déroule généralement comme suit :

Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages.

Celui-ci fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et rappelle ensuite les valeurs républicaines.