Île de Tours et jardins familiaux

L’île de Tours, la nature au cœur de la ville

Un sentier vous invite à la flânerie et à la détente au milieu des jardins et de cet espace de nature entre terre et eau. Qui sait ? Au détour d’un chemin peut-être pourrez vous observer les traces de la présence du castor ou encore peut être surpris par l’envol d’un couple de canards Colvert. En tout cas, admirez la vue imprenable sur la vieille ville, ses quais et sa forteresse !

Un îlot de biodiversité
Régulièrement submergée par les eaux de la Vienne qui y déposent limons et nutriments, l’île de TOURS est recouverte d’une végétation luxuriante. Plus de 150 espèces végétales y ont été recensées, associant à la fois plantes sauvages et espèces introduites par l’homme.

A l’ombre des frênes
Le frêne est l’arbre roi des bords de Vienne. Au printemps avant qu’il ne développe son feuillage, une multitude de fleurs vont se succéder dans un feu d’artifice de couleurs. Puis, avec la chaleur de l’été, c’est une végétation haute et luxuriante dominée par le baldingère, faux roseau qui va se développer, terrain de jeu de libellules aux couleurs métalliques.

Des jardins au naturel
Nichés dans la verdure de ce bout de terre entouré d’eau, ce sont quelques dizaines de jardins ouvriers que vous pourrez découvrir en déambulant dans les petites allées enherbées.
Entre chèvrefeuilles et églantiers, vous apprécierez ces espaces intimistes, souvent cocasses ou insolites.
La ville de CHINON soutient la création de ces petits jardins avec le souci de promouvoir un « jardinage durable » soucieux de préserver l’alchimie entre l’homme et une nature fragile.

En bref, inviter les chinonais et les touristes à venir s’y détendre tout en respectant la quiétude du lieu…